Image Philippe Oddou

Philippe Oddou

Entreprises commerciales

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Avec la collaboration de ses différents partenaires sportifs, comme l'Olympique Lyonnais, l'association peut proposer aux adolescents des sorties qui leur font plaisir. Philippe Oddou (Page web : Blogspot) propose aux enfants des quartiers lyonnais de prendre part à de nombreux ateliers par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils aient la possibilité de cultiver leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a développé ce programme pédagogique auquel il pensait depuis quelques années, pour encourager la lecture.

La naissance de Sport dans la Ville

Depuis qu'elle a été fondée en 1998, l'association offre son soutien aux jeunes en les guidant vers la voie de l'intégration sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives. Grâce au sport, les enfants sont plus épanouis et embrassent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme la pédagogie et le partage. Philippe Oddou a été élu entrepreneur sociétal en 2008 pour les fruits de son travail.

Les ambitions de Sport dans la Ville

Les principes que les jeunes peuvent acquérir grâce à « Sport dans la Ville » sont l'engagement, la ténacité, la considération vis-à-vis de l'autre, la créativité, la rigueur et l'amour du travail. Philippe Oddou a mis au point un plan basé sur trois axes : aller à la rencontre des adolescents, les amener à découvrir un autre monde et travailler sur leur savoir-être. En pratiquant un sport, les enfants sont motivés pour se découvrir, s'organiser et renforcer leur estime de soi. C'est ce en quoi Philippe Oddou croit.

La raison d'être de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Le concept se base sur une participation des entreprises partenaires de la démarche et impose que des employés deviennent des guides volontaires des adolescents dans la société. Philippe Oddou a voulu le suivi des ados en deux phases : la formation à l'EMLYON puis l'accompagnement, réalisé par un parrain, qui est soit un patron soit un professionnel dans son domaine. Dans le cadre de ce programme, des séminaires de formation et des visites de sociétés sont organisés au profit des jeunes. Job dans la Ville est une initiative élaboré par Philippe Oddou, favorisant l'éducation et l’insertion professionnelle des adolescents, dès qu'ils ont 14 ans.

Le parcours de Philippe Oddou démarre avec L'Oréal, il y reste 4 ans, occupant alors la fonction de chef de produit. Alors qu'il travaille toujours à la BNP, il intègre l'association « Fête le mur » de Yannick Noah. Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon. L'association « Fête le mur » donne à Philippe Oddou l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes issus des banlieues difficiles.